Bien évidemment , et même si nous le regrettons un peu ,nous ne sommes pas les inventeurs de cette pratique. Certaines entreprises ont déjà pu tester et mettre en œuvre ces principes avec de beaux succès.
Parmi les utilisateurs reconnus de ces pratiques, on peut citer notamment Decathlon, pour qui le sujet de la co-création passe à la fois par le canal digital, grâce au site web Decathlon Cocreation , et par des espaces physiques tels que le Sailing Lab . Le sportif, futur utilisateur des équipements, est ainsi sollicité pour partager ses idées ou pour donner son avis sur des propositions émises par la marque, et tester des concepts . On peut facilement percevoir le double intérêt pour Decathlon de faire valider les idées avant leur mise sur le marché et le fait d’agréger une réelle communauté d’utilisateurs autour de la marque.
Somfy, autre acteur industriel français significatif, tire partie depuis plusieurs années d’une démarche de co-création avec ses clients grâce à l’utilisation de sa plateforme relationnelle My Somfy Lab . Au moyen d’enquêtes régulières et de campagnes d’explorations ouvertes au grand public, Somfy peut acquérir rapidement une connaissance des besoins de ses clients par un contact rapide , et identifier les meilleures pistes de solutions avant même de réaliser le premier prototype.
La tendance se vérifie chaque jour : impliquer ses clients et ses collaborateurs dans le processus de co-création des produits et services offerts par votre organisation est un investissement rentable , qui permet de réduire le risque d’échec à la mise sur le marché et de fidéliser les ressources humaines autour de votre marque.
Si ce sujet retient votre attention ,et allume une petite étincelle de réflexion , n’hésitez pas à vous lancer!!