Transmettre, une des missions de Collaborative Lab

classe amphithéâtre
Au-delà de la possibilité de transmettre nos convictions et notre savoir faire, ces expériences sont autant d'opportunités d'être au contact des futurs collaboratrices et collaborateurs des entreprises avec qui nous travaillons, de comprendre leurs aspirations et leurs ambitions, pour mieux les accompagner demain.

La première partie de l’année 2022 a été une période propice à l’exploration d’un territoire d’activité : la transmission. Bien que cette activité soit tout à fait cohérente avec notre conviction de rendre accessible l’innovation à toutes et à tous, il n’était pas prévu de la mettre en œuvre aussi rapidement dans le plan de développement de l’entreprise.

Ainsi, nous avons pu intervenir au sein de trois structures de l’enseignement supérieur, sur des sujets liés à l’innovation, et aux méthodologies associées. Ainsi, nous avons pris part au Parcours EthiDes de l’EFREI au mois de janvier, en tant que mentor d’un groupe d’étudiants et intervenant sur l’intérêt du  maquettage. Sur le reste du premier trimestre, c’est dans le module Projet Innov de l’IMT Atlantique que nous avons accompagné une classe d’étudiants dans la mise en œuvre des méthodes de Design Thinking et de Lean Innovation sur le sujet de la qualité de l’air extérieur. Et, pour compléter ces séquences courtes, la collaboration démarrée fin 2021 avec Les Formations du Marais pour l’animation de la thématique Innovation du Mastere Manager de Projet Innovants continue avec la fin de première année en vue. 

Au-delà de la possibilité de transmettre nos convictions et notre savoir faire, ces expériences sont autant d’opportunités d’être au contact des futurs collaboratrices et collaborateurs des entreprises avec qui nous travaillons, de comprendre leurs aspirations et leurs ambitions, pour mieux les accompagner demain.

Depuis le début de l’année , nous avons pu également mettre en œuvre cette transmission en accueillant deux personnes au sein de notre structure. Au mois de Janvier, c’est Elsa Tessier qui est venue nous rejoindre en tant que stagiaire en charge de la communication, dans le cadre de sa formation chez Pigier Nantes. Tout récemment, c’est Lucie Renaudeau, croisée il y a quelques années dans le programme La Cabine de la CCI Vendée, qui est venue passer dix jours d’immersion pour découvrir (en pratiquant) nos activités de conseil et de facilitation. Toutes deux ont pu se confronter à des problématiques concrètes de l’entreprise, sur le terrain des réseaux sociaux et des missions sur le terrain.

Ces deux séquences, pensées comme des partenariats, ont été des occasions de rencontrer des personnalités riches mais ont permis également d’améliorer des points de fonctionnement de Collaborative Lab. Merci de nous avoir fait confiance, et d’avoir apporté votre pierre à l’édifice !

Il semble donc que cette activité de transmission, que nous avions prévue de développer plus tard, ait bien trouvé  sa place dans notre structure, et il se pourrait qu’il y ait d’autres chantiers en cours sur le sujet.

Wait and see ! 

Partager cet article

RESTONS CONNECTÉS​

Même si le moment n’est pas venu de travailler ensemble, nous avons quelques éléments à vous transmettre pour nourrir votre réflexion.​

Maxime Bernard

Maxime Bernard

Catalyseur d’initiatives et explorateur de territoires d’innovation, je mets en œuvre des pratiques collaboratives pragmatiques au service de la création de valeur.

Faire connaissance
Maxime Bernard

Maxime Bernard

Fondateur et Dirigeant de Collaborative Lab

Faire connaissance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.