Pourquoi Collaborative Lab ?

Derrière le nom Collaborative Lab se cache une lecture à deux niveaux, inspirée à la fois par le parcours de création de l'entreprise que par la promesse que nous faisons à nos clients. Cet article est donc une occasion de décrypter que nous allons tenter d’expliquer à l'occasion du lancement officiel de notre marque en cette fin d’année 2021

Cette appellation est d’abord inspirée par l’envie de notre dirigeant d’aller expérimenter de nouveaux horizons , de se placer lui-même en situation de se réinventer et de sortir de sa zone de confort après 15 ans d’expériences professionnelles dans l’industrie . Le terme Lab représentant dans le lexique scientifique le local destiné à faire des recherches, des essais et expériences et pose donc un nom sur le terrain de jeu de l’entreprise. Ce terme vient par ailleurs faire écho aux labs d’innovation et aux fablabs, dont nous partageons les valeurs et dont nous nous inspirons sur les méthodes et les outils que nous mettons en œuvre.

Pour compléter le Lab, et caractériser notre fonctionnement , il nous fallait un terme du lexique du travail de groupe , car la collaboration et la co-construction constituent une condition nécessaire à la réussite de tout projet , et représentent l’avenir de l’innovation si nous la souhaitons pragmatique et pertinente. Le qualitatif Collaborative nous a permis de compléter notre identité et de devenir Collaborative Lab.

En symétrie de la signification de la marque et de son lien avec notre histoire, Collaborative Lab représente la promesse faite à nos clients de les accompagner dans la co-création d’un espace participatif , au sein duquel des expériences de contribution inhabituelles génèrent de la nouveauté pour créer de la valeur économique. On retrouve dans ce nom notre conviction profonde que tous les leviers de l’innovation sont déjà entre les mains de votre équipe et de vos clients, et qu’ils peuvent être révélés et actionnés si l’on sait leur procurer un espace et une opportunité d’expérimenter ensemble .

Par ailleurs, nous savons tous intuitivement qu’une collaboration doit se baser sur quelques principes de fonctionnement pour être efficace et durable que nous . Notre ambition s’appuient sur ces principes que nous considérons comme des valeurs essentielles de notre relation avec nos clients: alignement et écoute des besoins de chaque membre, respect des personnes et des engagements

Il était important pour nous de choisir une identité représentative à la fois de qui nous sommes et de ce que nous proposons à nos clients . Collaborative Lab fait aujourd’hui le lien entre ces deux éléments, et nous sommes fiers de notre identité . Si vous souhaitez en savoir plus, nous serons très heureux de répondre à vos questions et de vous proposer un moyen d’expérimenter notre offre.

 

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

RESTONS CONNECTÉS​

Même si le moment n’est pas venu de travailler ensemble, nous avons quelques éléments à vous transmettre pour nourrir votre réflexion.​

Maxime Bernard

Maxime Bernard

Catalyseur d’initiatives et explorateur de territoires d’innovation, je mets en œuvre des pratiques collaboratives pragmatiques au service de la création de valeur.

Faire connaissance
Maxime Bernard

Maxime Bernard

Fondateur et Dirigeant de Collaborative Lab

Faire connaissance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *